L'arrivée de solution Internet THD tel que la fibre dans les grandes agglomérations un impact sur les contenus Internet qui ont tendance a grossir. Les replay TV propose déjà de manière quasi systématique de la HD. Si l'augmentation de poids des données disponible sur la toile est bien supporté par les habitants des mégapoles, il n'en va pas de même dans les campagnes ou dans les zones du dernier kilomètre.
Alors que faire pour augmenter sa bande passante quand on est pas éligible THD ?.....
L'arrivée de solution Internet THD tel que la fibre dans les grandes agglomérations un impact sur les contenus Internet qui ont tendance a grossir. Les replay TV propose déjà de manière quasi systématique de la HD. Si l'augmentation de poids des données disponible sur la toile est bien supporté par les habitants des mégapoles, il n'en va pas de même dans les campagnes ou dans les zones du dernier kilomètre.
Alors que faire pour augmenter sa bande passante quand on est pas éligible THD ?
Il existe bien des solutions mais elles ne sont pas toutes abordables, ou disponibles sur le lieu de déploiement. Comment faire si l'on est une PME ou TPME dans le fin fond de la Creuse pour conserver un excellent niveau de réactivité tout en échangeant des quantités de données numériques toujours plus grandes au travers d'accès limité a 4 Mbps quand ce n'est pas 512Kbps ?
Il y a deux acronymes important a retenir....MLPPP et MLVPN.
Ces mécanismes connus des intégrateurs réseau sont probablement la panacée en attendant l'arrivée du très haut débit. Il y a quelques années le Multi-wan/load-balancing était inconnu du grand publique, il est devenu monnaie courante en entreprise lorsque la liaison Internet permanente est vitale, mais ce système ne solutionne pas le manque de bande passante, puisque si il fonctionne bien avec plusieurs accès Internet, la majorité du flux est toujours dirigé vers un accès ou un autre et non tous les accès simultanément.
Le MLPPP et le MLVPN son des protocoles d'agrégations de liens. En gros on fusionne tout les accès Internet en un seul(Virtuel) et on additionne alors les bandes passantes de chaque accès en un seul...Si, si , c'est possible, et ce n'est pas vraiment nouveau. Comme beaucoup de technologie cela restait un peu underground depuis quelques années et connu seulement quelsques Opérateurs qui souhaitaient conserver la poule aux œufs d'or pour eux-mêmes.
Les deux protocoles nécessites une compatibilité tant sur la partie client d'un raccordement Internet que sur la partie serveur. C'est la le hic, car, si tous le monde a accès a la partie client de sa connexion (Modem, Routeur, Box) et peut éventuellement la remplacer, la partie serveur reste du domaine de votre fournisseur d'accès, qui est prêt ou pas a fournir ce type de service. Le MLPPP (Lien PPPOE multiple) est entièrement a la discrétion de votre Founisseur d'accès, vous devrez donc lui poser la question sur la faisabilité d'un tel projet. Un des problème avec le MLPPP c'est que vous ne pouvez agrégé que des liens de même type et sur le même serveur PPPOE(chez le meme Opérateur), donc si vous aviez une ligne Free, une ligne Orange, et une ligne SFR, il vous serra impossible d'agrégé ces lignes en MLPPP.
MLVPN se fait comme son nom l'indique par le biais de tunnel VPN. Monter un Serveur VPN dans une ferme serveur est a la porté de tout le monde (du moins financièrement), et ne nécessite aucun accord auprès de vos Fournisseurs d'accès. MLVPN a deux intérêt majeurs, Vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes vos lignes chez le même Opérateur, et les lignes peuvent être de type différents (ADSL,SDSL,Cable,Fibre,3G,4G,Satellite).
Nous avons récemment modélisé une solution MLVPN avec succès pour un de nos clients(Deux lignes ADSL 1 Mbps en une ligne virtuelle 2Mbps). La solution se compose de la partie serveur (La passerelle VPN) est hébergée sur nos serveurs derrière une connexion 100 Mbps (donnant donc une belle marge quand au débits agrégé possible) et d'un routeur d'agrégation a intercaler entre les différents Accès Internet et le réseau Local. Dans ce cas précis le routeur d'agrégation a été réalisé avec un PC thin client sur lequel nous avons aussi rajouter un proxy transparent pour fluidifier les accès web de plusieurs utilisateurs simultanés, mais il nous est possible de livrer une machine virtuel dans le cas ou un Serveur est déjà disponible sur les lieux(Souvent le cas de PME).